Il n’est pas nouveau ! Cette molécule chimique vient tout droit du monde végétal ! Ce solide cristallin est incolore, on le retrouve notamment dans le saule, la reine des prés ou certains fruits. Utilisé dans les cosmétiques et soins pour la peau, l’acide salicylique peut être d’origine naturelle ou synthétique. Il est intéressant pour sa capacité à éliminer les couches superficielles de l’organisme, les peaux mixtes à grasses l’apprécieront particulièrement puisqu’il aide l’épiderme à évacuer tout ce qui ternit le teint ! Cet acide est également utilisé en médecine pour ses propriétés anti-inflammatoires, c’est l’actif principal de l’aspirine !
En cosmétique, il est utilisé pour ses propriétés exfoliantes anti-inflammatoires, antiseptiques et régénérantes. Il apaise les peaux sensibilisées et atténue les inflammations sur les peaux acnéiques. C’est un allié dans la lutte contre le développement des bactéries, il est utilisé dans la confection de shampoings antipelliculaires et dans les soins pour la peau comme des produits contre l’acné ou les verrues.
Sa principale action cosmétique est de décoller les cellules mortes qui s’accumulent, il éradique les points noirs et les comédons. Utilisé régulièrement, cet acide régule la flore bactérienne et favorise le renouvellement cutané. Ces vertus anti-inflammatoires et anti-irritantes permettent à l’acide salicylique d’être bien toléré par toutes les peaux ! Il calme les boutons douloureux et apaise les peaux sensibles.
Grâce à cet actif, la peau retrouve son éclat, son action purifiante assainit le grain de peau et limite l’excès de sébum, adieu les petits boutons, l’épiderme est lumineux, les pores sont désobstrués la surface de la peau est nette ! Les taches brunes sont atténuées, la peau est lumineuse !
On retrouve souvent l’acide salicylique dans les soins pour les peaux mixtes à grasses. La production de sébum a tendance à être déréglée sur ces types de peau et les cellules mortes ont du mal à s’éliminer naturellement, la peau s’épaissit et le teint devient terne. Dans les lotions ou les crèmes, l’acide salicylique aide la peau à retrouver son équilibre. Peaux acnéiques, peaux grasses et peaux ternes devraient apprécier ses bienfaits ! Cet acide se trouve également dans les formules de soins anti-âge ou anti-taches. Il augmente la synthèse de collagène et booste la circulation. On lui prête aussi des propriétés éclaircissantes.
Puisqu’il s’agit d’un acide, il convient de bien le doser, peaux fines et plis de la peau sont fragiles, l’acide salicylique pourrait causer des brûlures, il pourrait être nocif pour certaines peaux sensibles. Les peaux matures, à imperfections ou acnéiques peuvent lui faire confiance pour retrouver leur beauté et leur éclat ! Attention, cet acide est photosensibilisant, mieux vaut l’appliquer le soir avant d’aller au lit !
L'épilation définitive par lumière pulsée est devenue une option populaire pour ceux et celles cherchant une solution permanente à la pilosité indésirable.
L'épilation définitive par électrolyse est l'une des méthodes les plus anciennes et éprouvées pour éliminer les poils de manière permanente.
L'épilation définitive est devenue une solution prisée pour ceux qui cherchent à se débarrasser des poils indésirables de manière permanente. Cependant, avec plusieurs options disponibles, il peut être difficile de savoir laquelle choisir.